Conditions Générales de Vente et d’Utilisation
Généralités
Les présentes conditions générales s’appliquent à l’ensemble du contenu du site web www.walclub.be ainsi qu’à tous les services proposés par l’ASBL Culture Liege, désignés ci-après comme les “prestataires de services”. Elles régissent les relations entre les prestataires de services et les membres, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, ayant recours aux services et produits offerts par les prestataires de services.
Coordonnées légales de l'entreprise
ASBL Culture Liege
Adresse du siège social :
Place de la République Française 35/64 4000 Liège
Numéro de TVA : BE0560 952 384
Utilisation du site Internet
Le site www.walclub.be est exclusivement destiné à un usage privé. L’utilisateur ou le membre n’est pas autorisé à copier, reproduire en tout ou en partie, ou utiliser de quelque manière que ce soit les informations présentes sur le site web.
Liens vers des sites tiers
Le site www.walclub.be peut contenir des liens vers des sites ou adresses gérés par des tiers. Ces liens sont généralement fournis à titre informatif. Les prestataires de services n’exercent aucun contrôle sur le contenu de ces sites et déclinent toute responsabilité à leur égard. La présence de ces liens sur le site www.walclub.be ne constitue en aucun cas une approbation de la part de WalClub des éléments contenus sur ces sites, ni n’implique une association entre www.walclub.be, les prestataires de services et les exploitants de ces sites.
Responsabilités
Les informations et services proposés sur le site www.walclub.be peuvent contenir des inexactitudes ou des erreurs. Les prestataires de services font tout leur possible pour maintenir à jour les informations diffusées sur le site web et fournir des informations précises et complètes. Toutefois, ils ne peuvent garantir l’exactitude et l’exhaustivité de ces informations et ne peuvent donc être tenus responsables des dommages directs ou indirects découlant de la visite ou de l’utilisation des informations présentes sur www.walclub.be, sauf en cas de faute grave prouvée des prestataires de services par l’utilisateur ou le membre.
De même, en tant que prestataires de services, les prestataires ne peuvent être tenus responsables de la configuration des salles et de toute modification de date, de lieu, de prix ou même d’annulation d’un événement.
Conditions d'accès aux activités, modes de paiement et annulation de la participation à une activité
Les activités proposées sur www.walclub.be sont réservées aux membres du WalClub, à condition qu’ils soient à jour de leur cotisation annuelle ou bénéficient d’une promotion temporaire à cet égard.
Veuillez noter que la cotisation annuelle au WalClub n’est pas remboursable, quelles que soient les raisons invoquées pour une demande de remboursement éventuelle de la part du membre.
L’inscription aux activités proposées sur www.walclub.be sera effective dès réception du paiement par le membre du WalClub, que ce soit en ligne via le site web de WalClub ou par virement bancaire. Une fois l’inscription en ligne effectuée par le membre du WalClub, ce dernier dispose d’un délai limité (maximum 5 jours) pour effectuer le paiement correspondant par virement bancaire. Comme indiqué clairement sur le site web, il est fortement recommandé aux membres du WalClub de régler leur participation aux activités du club via le module de paiement en ligne intégré sur le site web, car ces paiements sont instantanément reçus par WalClub.
Dans le cas d’un paiement par virement bancaire, il peut y avoir un délai jusqu’à la réception du virement sur le compte bancaire de WalClub. Pendant ce délai, d’autres membres du WalClub peuvent s’inscrire à la même activité et effectuer le paiement de leur inscription via le module de paiement en ligne instantané du site web de WalClub. Il se peut donc que l’activité en question soit devenue “complète” au moment où le virement bancaire arrive sur le compte de WalClub. Conformément à la règle selon laquelle l’inscription d’un membre à une activité n’est valide qu’après réception du paiement, les membres ayant effectué un paiement par virement bancaire peuvent se voir refuser leur inscription à l’activité concernée, si celle-ci est devenue complète entre-temps. Dans ce cas, ces membres seront remboursés de leur participation payée par virement bancaire.
Si un membre annule sa participation à une activité à laquelle il est inscrit (et pour laquelle il a déjà effectué le paiement), le remboursement de son inscription sera accordé selon certaines conditions. Le Club a établi deux règles et scénarios à cet égard :
Si une activité est complète, telle qu’indiquée sur le site web, aucun remboursement ne sera effectué. Dans ce cas, le membre peut se faire remplacer par une connaissance, qu’elle soit membre ou non du Club. S’il ne trouve personne pour le remplacer, il doit informer le responsable du Club de son désistement, qui activera alors la liste d’attente pour ladite activité. La personne de la liste d’attente qui souhaite prendre sa place entrera en contact avec le membre qui se désiste afin d’acheter sa place. Le Club n’intervient pas dans cette transaction une fois que la liste d’attente a été activée.
Lorsqu’une activité n’est pas complète et que le membre annule sa participation une semaine ou plus avant la date de l’activité, le remboursement de la participation sera accordé. Cependant, les activités dont le prix est égal ou inférieur à 10 euros ne seront pas remboursées. Pour les activités dont le prix est supérieur à 10 euros, des frais d’annulation de 5 euros seront déduits du montant à rembourser au membre.
Lorsqu’une activité n’est pas complète et que le membre annule moins de 7 jours avant la date de l’activité, aucun remboursement ne sera effectué. Dans ces cas-là, des engagements logistiques et financiers ont généralement déjà été pris, qui sont soit irrécupérables de la part du Club, soit trop complexes à récupérer. Le membre a cependant la possibilité de se faire remplacer par une autre personne, même si cette personne n’est pas membre du Club.
Dans les scénarios 1 et 3, il est important de préciser que le Club n’intervient pas dans le processus de remboursement en cas de remplacement. Il revient au membre lui-même de prendre les dispositions nécessaires avec son remplaçant.
Attention ! Les billets pour les spectacles (par exemple, concerts, théâtre, cinéma, opéra, ballet, etc.) et les événements sportifs ne sont pas remboursables. En cas de problème, vous avez toujours la possibilité de vous faire remplacer par un membre ou par une personne non membre. En ce qui concerne les voyages, les conditions d’annulation et de remboursement sont spécifiques et sont précisées dans les fiches d’activités correspondantes.
Utilisation des données, confidentialité et respect de la vie privée
Le membre s’engage à fournir des informations personnelles exactes et complètes dans les formulaires d’inscription du site www.walclub.be. WalClub se réserve le droit de refuser ou d’annuler l’inscription en cas de suspicion de fraude.
Les données personnelles sont collectées dans le cadre de l’adhésion du membre au Club WalClub et dans le but d’assurer le bon fonctionnement des services fournis par les prestataires de services.
WalClub établit régulièrement des partenariats commerciaux avec différentes sociétés, sous diverses formes telles que la publicité dans le magazine de Culture Liege ASBL, sur le site web et/ou dans les e-newsletters de WalClub, l’organisation conjointe d’événements, les actions promotionnelles, l’intégration au programme “Privilèges” de WalClub, etc.
Dans le cadre de ces partenariats, WalClub peut communiquer aux membres des informations publicitaires relatives aux partenaires, sans toutefois divulguer les informations personnelles des membres à ces partenaires. Dans ce contexte, WalClub conserve le contrôle des informations liées à ses membres et s’engage à ne pas les fournir à des tiers externes spécialisés en marketing.
En devenant membre du WalClub, le membre reconnaît avoir pris connaissance de ces dispositions et accepte de recevoir des communications liées aux partenaires de WalClub dans le cadre de son adhésion au Club.
Le membre autorise le Club WalClub à utiliser les images prises lors des activités organisées dans le cadre du Club, sans nécessiter d’autorisation préalable des membres apparaissant sur ces images.
Chaque membre ayant prouvé son identité a le droit d’accéder à ses données personnelles, de les modifier et de s’opposer au traitement de ces données à des fins marketing. Pour exercer ces droits, le membre peut envoyer une demande écrite et signée à l’adresse électronique info@walclub.be, conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel et à son arrêté royal du 13 février 2001 portant exécution de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Le membre a également le droit de s’opposer à la réception de publicités par courrier postal ou électronique en envoyant une demande écrite à l’adresse info@walclub.be, conformément à la loi du 11 mars 2003 sur certains services de la société de l’information et à son arrêté royal du 4 avril 2003 réglementant l’envoi de publicités.
Assurances
Dans le cadre de la participation aux activités du WalClub, ce dernier ne couvre que les dommages et accidents pour lesquels sa responsabilité est directement et officiellement engagée, notamment en cas d’erreurs d’organisation d’événements, couverts par un contrat de responsabilité civile. Pour tous les autres cas, il incombe au membre de prendre les mesures nécessaires pour être couvert par sa propre assurance.
Par exemple, lors d’une excursion organisée par le Club, si un membre se blesse en marchant avec le groupe ou subit un accident en traversant une rue, la responsabilité du WalClub n’est pas engagée, et le membre aurait dû souscrire à d’autres types d’assurance s’il souhaitait être couvert.
Pour les voyages organisés par le Club, les prix proposés n’incluent généralement pas les assurances annulation et rapatriement. Il revient à chaque membre de prendre les mesures nécessaires à cet égard s’il le souhaite.
Droit applicable et juridiction
L’utilisateur du site www.walclub.be ou le membre du Club WalClub reconnaît que tout litige découlant de l’utilisation du site web ou des services fournis par les prestataires de services relève du droit belge et de la compétence des tribunaux francophones de l’arrondissement judiciaire de Liège, en Belgique.